Chez le cheval, la fourbure est une maladie qui touche le sabot avec une accumulation anormale de sang dans les tissus mous. Cette inflammation est la deuxième cause de mortalité chez les chevaux après la colique qui est tristement connue. On vous dit tout dans cet article !
Les symptômes de la fourbure du cheval
Le plus souvent, cette maladie apparaît sur les antérieurs, mais peut toucher aussi les membres postérieurs. La fourbure chez le cheval doit être prise en charge rapidement si l'on veut minimiser les risques de séquelles et de complications. Les symptômes les plus fréquents de la fourbure sont :
Une démarche raide
La posture du cheval : il reporte le maximum de son poids sur ses postérieurs
Des pieds chauds
Boiterie et difficultés à tourner
Cette maladie peut être aiguë en se manifestant par des crises ou chronique qui occasionne une gêne permanente chez le cheval. On dit qu'elle devient chronique au bout de 48 heures lorsque la 3ème phalange (la plus proche du sol) commence à s'abaisser ou à tourner.
Les symptômes de la fourbure sont plus ou moins prononcés selon les chevaux. Certains chevaux peuvent exprimer une gêne pour marcher tandis que d'autres peuvent être totalement immobilisés sans pouvoir se tenir debout. Dans ce dernier cas, la 3ème phalange a sûrement perforé la sole due à sa rotation anormale.
À quoi est due la fourbure chez le cheval ?
Plusieurs causes peuvent entraîner la fourbure chez le cheval :
Les causes alimentaires qui sont les plus connues. La fourbure apparaît lorsqu'il y a un changement d'alimentation brutal et que le corps du cheval n'a pas le temps de s'y habituer. Cette cause est très fréquente surtout quand l'équidé fait la passation du box au pré pour l'été.
Les causes peuvent être aussi mécaniques. En effet, une activité sur un sol dur peut abîmer le pied du cheval et finir par causer une fourbure. Dans un autre cas, le cheval peut s'appuyer fortement sur l'un de ses membres pour en soulager un autre qui est déjà blessé.
Suite à une maladie grave, comme une pneumonie ou une colique, des substances toxiques sont déversées dans le corps et peuvent créer des lésions, notamment dans les pieds.
L'obésité est aussi une maladie qui peut engendrer une fourbure, car tout le poids du cheval repose sur ses membres et surtout sur ses antérieurs. Le plus souvent, ce sont des chevaux atteints du SME (le syndrome métabolique équin) ou du syndrome de Cushing qui provoquent la plupart du temps du diabète. La production excessive d'insuline peut aussi jouer un rôle dans l'apparition d'une fourbure. Trop de sucre déclenche une inflammation des tissus ce qui peut provoquer par la suite une fourbure.
Comment soigner la fourbure chez le cheval ?
Bien qu'une guérison totale soit difficile à envisager, des traitements peuvent être mis en place. Pour cela, il faut commencer par chercher puis résoudre la cause primaire de la fourbure. Par exemple, pour les causes alimentaires, des paniers anti-fourbure sont conçus spécialement pour réduire l'ingestion d'aliments.
Autrement, des anti-inflammatoires sont prescrits par un vétérinaire et des soins sont exécutés par le maréchal-ferrant pour calmer le plus possible la douleur et réduire l'inflammation.
De son côté, la personne qui s'occupe du cheval doit être aux petits soins avec lui. La cryothérapie procure généralement un grand bien chez l'équidé atteint de fourbure, car elle agit sur les tissus concernés. Le cheval doit être placé sur du sable pour avoir le plus de confort possible et qu'il bouge le moins possible.
Par la suite, le maréchal-ferrant pose de nouveaux fers adaptés et le vétérinaire doit suivre régulièrement les radiographies pour surveiller l'évolution. Pour éviter tout risque de blessure, des compléments alimentaires existent et servent à minimiser le risque de fourbure lors de changements d'environnement ou tout simplement pour les chevaux fragiles. Il vaut mieux prévenir que guérir !
Comments