La nébulisation est un moyen efficace pour soulager de façon ciblée le cheval souffrant de difficultés respiratoires. Plusieurs modèles de nébulisateurs existent aujourd'hui sur le marché, les plus connus étant le SaHoMa-II et le Flexineb. On vous explique les différences entre le nébulisateur SaHoMa-II et le Flexineb !
Pourquoi nébuliser son cheval ?
Si votre cheval présente des difficultés respiratoires situées dans les voies basses des poumons, le seul moyen de le soulager est d'administrer un traitement au moyen d'un nébulisateur. Cette machine permet de transformer un médicament liquide en une fine brume que le cheval peut inhaler. Le traitement remonte ainsi les voies respiratoires du cheval jusque dans les alvéoles des poumons afin de le soulager de façon ciblée.
Les points communs entre le nébulisateur SaHoMa-II et le Flexineb
Ces deux nébulisateurs fonctionnent sur batterie, ce qui permet une utilisation "nomade" sans devoir rester dans une salle de soins à proximité d'une prise électrique. Cela les rend très pratiques pour administrer un traitement lorsqu'il n'y a pas d'infrastructures adaptées ou lors de déplacements (en concours). Il est aussi possible de les utiliser en mouvement, par exemple en marchant le cheval en main.
Les avantages du nébulisateur SaHoMa-II pour chevaux
L'avantage principal du nébulisateur SaHoMa-II est qu'il limite fortement la déperdition de médicament lors de la nébulisation. Sur ce modèle, l'unité de nébulisation (aussi appelée chambre de nébulisation ou coupelle) est située directement à l'entrée du masque proche des naseaux, ce qui permet au médicament d'être immédiatement inhalé par le cheval. Après le cycle de nébulisation, il peut rester quelques gouttes dans l'unité mais la majorité du traitement aura été administré.
Un autre avantage du nébulisateur SaHoMa-II est propre à sa construction, car chaque élément du masque est protégé individuellement par des "caches" solides, ce qui évite de l'endommager si le cheval bouge / se frotte. En effet, si les éléments du masque ne sont pas protégés, ils sont plus fragiles et peut plus facilement être arrachés ou endommagés.
Les avantages du nébulisateur Flexineb pour chevaux
L'avantage principal du nébulisateur Flexineb réside dans le fait qu'il a été testé avec de nombreuses huiles essentielles parfois très aqueuses et qu'il permet de les administrer. Les médicaments aqueux peuvent quand même être nébulisés avec le SaHoMa-II, seulement il faudra les diluer davantage avec une solution saline (NaCl).
Comments