top of page
Photo du rédacteurConstance

Quelle couverture choisir pour son cheval ?

Dernière mise à jour : 25 mars 2022

L’automne est là, les températures diminuent amplement la nuit et Petit Tonnerre commence à avoir son poil d’hiver. L’heure de la tonte a bientôt sonné, et le casse-tête des couvertures va commencer. Dans cet article, nous vous aiderons à choisir et à gérer vos couvertures au mieux pour que Petit Tonnerre n’ait ni trop chaud, ni trop froid.

COUVERTURE FAUSSE FOURRURE KENTUCKY

Les chemises et polaires

À la mi-saison, ces dernières sont très utiles avec leur grammage 0g. Dès que les températures commencent à baisser et que votre cheval n’est pas encore tondu, vous pouvez lui mettre une polaire ou une chemise afin de le protéger des premières nuits fraiches. Vous pouvez aussi utiliser votre couverture polaire en journée quand les températures ne sont pas trop basses, ou lors des transports, pour que Petit Tonnerre n’attrape pas froid lors d’un déplacement. On adore la chemise coton de chez Kentucky Horsewear, composée d’un mélange très solide de polyester et de coton, sa coupe anatomique ainsi que le mouton synthétique au garrot apportent un confort supplémentaire au cheval.

CHEMISE COTON KENTUCKY


Les couvertures d’extérieur

Lorsque votre cheval sort au pré ou au paddock, mettez-lui une couverture spécialement conçue pour l’extérieur. Ses composants sont plus solides qu’une couverture d’intérieur, sa matière imperméable et respirante est adaptée aux intempéries, et sa coupe est idéale pour laisser Petit Tonnerre libre de ses mouvements. Chez Demivolte.fr, on craque pour le dernier coloris sorti par Kentucky Horsewear cette saison : le Orange d'Automne qui est un vrai must have.


Les couvertures d'écurie

Lorsque votre cheval est au box, l’imperméabilité d’une couverture n’est plus utile, ce que l’on recherche c’est du confort. Aujourd’hui, les couvertures d'écurie sont très bien pensées, Kentucky Horsewear propose une large gamme de couvertures parfaitement conçues pour le confort de votre cheval.

COUVERTURE D'ÉCURIE 160G KENTUCKY

Les couvertures Kentucky Horsewear possèdent un revêtement intérieur en peau de lapin synthétique, offrant une sensation douce au contact de la peau. Les couvertures d'écurie existent dans différents grammages, comme par exemple en 160g et 400g. Cela permet également de prévenir des frottements et de l’accroche du poil dans le tissu. Grâce à son intérieur innovant très doux, la robe du cheval devient plus brillante et se lustre naturellement. De plus, cette peau synthétiques crée de minuscules poches d’air qui enferment et retiennent la chaleur corporelle. En raison de son rapport poids/chaleur, la couverture offre un confort incomparable, sans surcharge sur le dos du cheval. Le mouton synthétique protège également le garrot et le poitrail, offrant plus de confort et un look élégant. Le tissu extérieur avec son motif diamant matelassé empêche le cheval de mordre et de déchirer la couverture. Pour encore plus de confort lors des nuits fraiches, nous vous conseillons de rajouter un couvre-cou polaire.


Les couvertures séchantes

Afin d’éviter que Petit Tonnerre n’attrape froid en fin de séance, nous vous conseillons de lui mettre une couverture séchante. Cette dernière absorbera la transpiration de votre cheval, afin qu’il sèche rapidement et n’attrape pas froid. Nous adorons la séchante 3D Spacer de Kentucky, sur laquelle vous pouvez rajouter votre couverture de box, le matériau 3D Spacer est une structure en nid d'abeille, il permet à la chaleur corporelle du cheval de traverser la couverture et offre un effet de rembourrage extrêmement confortable.


Les différents grammages

Les couvertures sont plus ou moins chaudes, et en fonction de la température et des intempéries, il faut adapter le grammage que l’on met sur notre cheval. Le grammage d’une couverture mesure et indique l’apport en chaleur que celle-ci amènera au cheval. Plus le grammage est élevé, plus la couverture tiendra chaud au cheval. Si Petit Tonnerre est tondu, il aura besoin d’une couverture ayant un grammage élevé car il n’a plus ses poils qui constituaient une protection naturelle contre le froid et la pluie. Si votre cheval n’est pas tondu, alors il n’aura pas besoin d’une couverture avec un grammage élevé car ses poils lui tiendront chaud. Voici un visuel qui vous aidera à choisir quel grammage mettre à Petit Tonnerre en fonction de la température :

GUIDE DES TEMPÉRATURES COUVERTURES

On vous conseille de l’enregistrer dans votre téléphone pour l’avoir toujours sous le coude comme mémo !

 

Mots clés : couvertures cheval, couverture Kentucky Horsewear, couvre-reins, tonte du cheval

905 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page