Les sabots des chevaux ont besoin d'être protégés car ils sont en contact permanent avec le sol. L’agressivité de certains terrains comme le sable, la litière, la boue nécessitent des soins appropriés en fonction des saisons : les différents onguents/graisses et huiles sont souvent confondus. Dans cet article, nous allons vous expliquer quel est le soin le plus approprié pour les sabots de votre cheval.
Quelle est la différence entre la graisse, l’onguent et l’huile pour sabots ?
La graisse se présente sous forme solide, aussi appelée onguent) ou sous forme liquide. L’onguent pour sabots a une consistance pâteuse car il est fabriqué à partir d’un corps gras sans eau. L’huile est une matière première pure (non diluée ou mixée avec d'autres produits) qui est donc plus concentrée. L'huile de laurier et l'huile de cade en sont de bons exemples. Que ce soit pour la graisse solide, liquide ou l'huile, 1 ou 2 applications par semaine permettent de renforcer le sabot et éviter l’apparition de seimes ou de bleimes par exemple.
Pour l’été : la graisse blonde
En été, les sabots des chevaux ont tendance à être secs et cassants. Ils ont donc besoin d'être hydratés et nourris en profondeur. La graisse blonde est donc particulièrement adaptée pour cette saison car elle limite le risque de fissure et hydrate la corne du pied. Elle s’applique sur un pied curé et sec avant la douche, pour ne pas enferme l'humidité.
Mi-saison : l’onguent vert ou l’huile de laurier
L’onguent vert hydrate en profondeur le pied grâce à sa composition riche en laurier qui favorise la repousse de la corne. Il permet de régénérer les sabots cassants.
L’huile de laurier, quant-à-elle, permet d'éviter la pourriture des pieds, mais elle apporte aussi de la souplesse et de l’élasticité à la corne du sabot. Elle est souvent utilisée sur des pieds très cassants et secs, elle empêche ainsi le développement de seimes. Elle s’applique sur pieds secs car l’huile ne se mélange pas avec l’eau qui pourrait se trouver sur la paroi du sabot.
Pour l'hiver : la graisse noire
Tout d'abord, il est très important de faire attention aux pourritures des fourchettes des chevaux et notamment au cours de l'hiver. Si le cheval présente des fourchettes pourries, nous vous conseillons de lire cet article. Sinon, l'utilisation de la graisse noire est recommandée car elle permet d’assécher le pied grâce au goudron qu'elle contient. Elle s’applique sur des sabots qui sont mous et humides au quotidien. Avant d'appliquer la graisse noire, les sabots doivent être préalablement séchés.
Comment appliquer la graisse, l'onguent ou l'huile sur les sabots ?
Avant d’appliquer un produit sur le sabot d’un cheval, il faut bien le curer et le brosser pour enlever les saletés qui se sont accumulées pendant la journée. Ensuite, il faut tremper le pinceau dans la graisse, l’onguent ou l’huile puis appliquer délicatement sur le sabot du cheval : d’abord sur la sole, et ensuite de la paroi jusqu’à la couronne. Bien nettoyer le pinceau après l’utilisation avec une lingette ou un mouchoir humide, afin d'enlever l'excédent de produit. Dans les pots d’huile, le pinceau est intégré directement au bouchon, en revanche il est très rare qu’ils soient intégrés dans les couvercles des graisses ou onguents. Il faut donc en acheter un en parallèle du pot de graisse ou d’onguent.
Comentarios