Le horseball est un sport équestre collectif qui s’inspire du Pato Argentin, du Bouzkachi Afghan et des jeux équestres pratiqués dans les années 30. Pour faire simple, c'est un mélange de rugby et de basketball à cheval. Vous l'ignorez peut-être mais l’équipe de France remporte chaque année de nombreuses médailles d’or. On vous explique tout sur cette discipline méconnue dans notre article.
Où se déroule un match de horseball ?
Un match de horseball se déroule sur un terrain de sable de 70x30 mètres qui possède deux paniers situés aux extrémités du terrain. Deux arbitres sont présents (un à cheval et l'autre sur une chaise) ainsi qu'un superviseur. Deux équipes de six cavaliers (dont deux remplaçants) s'affrontent et se disputent le ballon de horseball qui est entouré de six lances en cuir. Il existe plusieurs catégories : les catégories selon l'âge (moustique, poussin, benjamin, minime et cadet) et les catégories selon le niveau (club, amateur mixte ou féminine, pro et pro élite mixte ou féminine).
Comment se déroule un match de Horseball ?
Le tirage au sort introduit la partie. L'équipe qui a obtenu la mise en jeu ramasse le ballon placé au sol sur la ligne des 10 mètres et c'est le coup d'envoi du match. Le coup de sifflet de l'arbitre retentit et les cavaliers se lancent au galop pour attraper le ballon qui est par terre, en se penchant. Les petites catégories comme les moustiques, les poussins et les benjamins peuvent ramasser la balle au trot. Il est interdit de se passer la balle de main en main, il faut se la lancer. Il est autorisé d'arracher la balle des mains de l'adversaire mais il est interdit d'arracher la balle à deux mains. Le rôle des défenseurs est d'empêcher l'équipe adverse d'avoir le ballon et de marquer des buts. Quand un but a été marqué, les remises en jeu se font au centre du terrain. L'équipe qui a le plus de buts a gagné.
Un match de horseball se déroule en 25 minutes découpées en deux mi-temps de 10 minutes. Cependant, un temps mort de 30 secondes par mi-temps peut être demandé par le capitaine de l'équipe. Si une équipe marque, le but est accepté uniquement s'il y a eu trois passes minimum avec trois joueurs différents de la même équipe et s'il n'y a pas de faute. Il existe deux types de fautes, les fautes individuelles qui sont sanctionnées par des cartons blancs, jaunes ou rouges et les fautes collectives qui sont sanctionnées par des pénalités :
un tir de 5 ou 10 mètres du but par l'équipe offensée
l'équipe offensée recommence le jeu à l'endroit de la faute
Quand le ballon tombe pendant le jeu, c'est le cavalier qui est dans le sens du jeu qui a la priorité de le ramasser.
Quels sont les équipements obligatoires pour le horseball ?
Pour pouvoir participer à un match, plusieurs équipements sont obligatoires comme les protections (guêtres ou bandes de polo) afin de bien protéger le cheval. Les cloches sont également obligatoires et doivent être placées sur les quatre membres. Il faut aussi une martingale fixe (sauf pour les catégories moustique et poussin) et une sangle de ramassage. En ce qui concerne le cavalier, hormis le casque, il n'y a pas d'équipement obligatoire spécifique.
Comments