top of page
Photo du rédacteurPauline

Qu'est-ce que la nébulisation pour chevaux ?

La nébulisation est un processus de transformation des liquides sous forme de fines gouttelettes dans l'air. Cela se réalise à l'aide d'un appareil appelé nébuliseur ou nébulisateur, qui transforme un liquide en une brume très fine. Les nébuliseurs sont couramment utilisés en médecine humaine et vétérinaire pour administrer des médicaments, ou d'autres substances directement dans les voies respiratoires. La nébulisation est utilisée pour soulager les chevaux qui souffrent de pathologies respiratoires, notamment à cause de la pollution, du foin mal coupé, d’allergies...  


Qu'est-ce que la nébulisation pour chevaux ?

Pour les chevaux, la nébulisation est souvent utilisée pour traiter les affections respiratoires, telles que : l'asthme équin, l’emphysème, les allergies et autres troubles liés à la respiration. Les avantages de la nébulisation pour les chevaux sont les suivants.


Nébulisation pour chevaux : une administration directe et profonde

La nébulisation permet d'administrer des médicaments directement dans les voies respiratoires basses du cheval, où sont majoritairement situés les bactéries et virus, grâce à la taille des particules émises par le nébuliseur.  

 

Nébulisation pour chevaux : un soulagement rapide des symptômes

La nébulisation aide à soulager les symptômes respiratoires du cheval rapidement, en permettant une réduction de l'inflammation quasi-directe.


Qu'est-ce que la nébulisation pour chevaux ?

 

Nébulisation pour chevaux : maintien et prévention des crises/rechutes

Pour les chevaux souffrant d'affections respiratoires chroniques, la nébulisation régulière de médicaments peut aider à prévenir les rechutes et à maintenir leur état de santé. 

  

Cependant, il est important de noter que la nébulisation des chevaux nécessite un équipement approprié et une supervision vétérinaire. Il est déconseillé d’utiliser un nébuliseur pour humain, sur des animaux comme les chevaux. Les poumons du cheval étant l'organe le plus "gros"de leur corps et surtout deux fois plus gros que celui de l’Homme : les particules émises par un nébuliseur pour humain classique ne seront jamais assez fines et ne parviendront pas dans les voies respiratoires basses du cheval.


Nébulisation pour chevaux : sur prescription médicale uniquement

Les médicaments nébulisés et le protocole de traitement doivent être prescrits par un vétérinaire pour assurer la sécurité et l'efficacité du traitement. À l’heure actuelle, différents modèles de nébulisateurs équins existent avec différentes technologies, comme le SaHoMa, le Flexineb, le Horseneb, le HippoMed...


Qu'est-ce que la nébulisation pour chevaux ?

70 vues

Comments


bottom of page