Avoir une bonne position des pieds à cheval est primordial afin de pouvoir donner des indications précises et efficaces. Parmi les défauts de position des pieds les plus courants, on retrouve la "monte en canard"avec les pointes de pieds vers l'extérieur ainsi que les talons qui remontent. Si vous avez ces défauts, voici l'étrier qui permettra d'améliorer votre position de pieds.
Les pointes de pieds vers l'extérieur
La monte "en canard"est un défaut de position assez courant qui consiste à avoir les pointes de pieds tournées vers l'extérieur et donc un talon toujours au contact. Elle peut s'expliquer notamment par des genoux trop serrés, ou une mauvaise position du bas du corps du cavalier de manière générale. Ce défaut de position peut entraîner une sur-stimulation du cheval. En plus du travail de position à réaliser par le cavalier, un étrier avec un oeil ouvert parallèle va favoriser une orientation vers l'intérieur de la pointe de pieds. C'est le cas des étriers Freejump Soft'Up comme le Classic, le Pro+ et le Lite (pour petites pointures).
Pour accentuer encore plus l'orientation vers l'intérieur de la pointe de pieds, l'étrier Freejump AIR'S existe dans une version avec un oeil orienté à 30°.
Les talons qui remontent
Les talons qui remontent est un défaut de position qui peut s'expliquer par une descente de jambes insuffisante par exemple. Cela peut faciliter la perte des étriers par le cavalier, ou à l'inverse son pied peut s'enfoncer dans l'étrier ce qui peut s'avérer dangereux en cas de chute. En plus du travail de position à réaliser par le cavalier, un étrier avec un centre de gravité décalé sur l’avant va provoquer un basculement du plancher sur l’arrière et donc favoriser la descente des talons. C'est le cas des étriers Freejump Soft'Up comme le Classic, le Pro+ et le Lite (pour petites pointures).
Pour accentuer encore plus la descente des talons, l'étrier Freejump AIR'S existe dans une version avec un plancher incliné à 10° (sur demande uniquement).
Les étriers sécurité Freejump sont en stock sur demivolte.fr
Comments