top of page
Photo du rédacteurFlore

Dans quels cas utiliser du goudron de Norvège sur les sabots de son cheval ?

Le goudron de Norvège est un produit incontournable chez les propriétaires de chevaux. Utilisé principalement en hiver, il agit comme une barrière imperméable qui protège le pied d'un environnement humide. Utilisé à bon escient, le goudron de Norvège permet d'éviter le pourrissement de la fourchette mais s'il est utilisé dans les mauvaises conditions, il peut aggraver l'état des sabots du cheval. On vous en dit plus dans notre article !


Dans quels cas utiliser du goudron de Norvège sur les sabots de son cheval ?
Crédits : Mint Images / Getty Images

Qu'est-ce que le goudron de Norvège ?

Issu du pin norvégien, le goudron de Norvège possède des propriétés asséchantes et antiseptiques. Obtenu par carbonisation du bois à l'abri de l'air, il est ensuite distillé pour donner un liquide l'odeur fumée marquée. Dans les pays nordiques, le goudron de Norvège est traditionnellement utilisé pour protéger les maisons en bois de l’humidité environnante.


À quoi sert le goudron de Norvège ?

Le goudron de Norvège prévient la pourriture de la sole et la fourchette causée par l'humidité. En plus de son pouvoir asséchant, il agit comme une barrière entre le sabot et son environnement.


Quand utiliser le goudron de Norvège ?

Le goudron de Norvège est généralement utilisé en hiver car c'est la période la plus humide de l'année. Il permet ainsi de contrer les effets néfastes de la pluie et de la boue. Il peut être utilisé toute l'année pour les chevaux évoluant dans des environnements humides. Par exemple, il peut être appliqué sur les sabots d'un cheval avant une séance de travail sur terrain humide.


Comment appliquer le goudron de Norvège ?

Pour une efficacité optimale, le goudron de Norvège doit être appliqué exclusivement sur sabots secs uniquement. Une application sur des sabots humides risque au contraire d'emprisonner l'humidité à l'intérieur, favorisant ainsi la prolifération bactérienne responsable de la pourriture. Si le cheval a les pieds humides, il est donc primordial de les sécher dans un premier temps, avant d'appliquer le goudron. Par exemple, en installant le cheval sur un sol sec et sain, en séchant le pied avec un tissu propre, en utilisant du talc si nécessaire, etc. Une fois que les sabots sont curés, brossés et séchés, le goudron peut être facilement appliqué sur la sole et la fourchette du cheval. Il existe généralement sous forme de pot avec pinceau intégré, comme par exemple le goudron de Norvège de la marque Alliance Équine.



Précaution d'utilisation : le goudron de Norvège tâche et son odeur est persistante ; il est donc recommandé d'utiliser des gants lors de son application.

322 vues

Comments


bottom of page