top of page
Photo du rédacteurAlix

Comment traiter un abcès de pied chez le cheval ?

Les abcès de pied sont une source de douleur importante pour les chevaux, causant souvent des boiteries sévères. Cependant, une intervention rapide permet de soulager le cheval et de limiter les séquelles. On vous explique tout sur les abcès dans cet article !


Qu' est ce qu'un abcès de pied chez le cheval ?

L'abcès du pied chez le cheval est une infection bactérienne localisée dans le sabot. Il va alors se créer une poche de pus qui pourra entrainer une pression trop importante dans le pied du cheval. C'est cette surpression qui génère dans la plupart des cas une forte douleur. Plus la poche formée sera grande, plus la pression augmentera, et plus la douleur sera élevée.


Quelles sont les causes d'un abcès?

Il existe différentes causes menant à un abcès :

  • Un traumastisme : un choc dans le pied ou l'introduction d'un corps étranger dans le sabot peuvent créer une ou plusieurs fissures, permettant ainsi aux bactéries d'entrer.

  • L'environnement et l'humidité : si le cheval vit dans un milieu trop humide, la corne de son sabot peut se ramollir et laisser entrer les bactéries. Le fait d'alterner entre milieu sec et milieu humide peut également fragiliser la corne du cheval : à force de se ramolir et se s'assécher, la corne peut devenir cassante et se fissurer.

  • La ferrure : un clou mal positionné ou trop profond peut atteindre certaines structures internes du pied ce qui peut provoquer un abcès les jours suivants la ferrure.

  • Les maladies : certaines maladies peuvent favoriser l'apparition d'abcès. C'est le cas notamment des chevaux avec le syndrome de Cushing, ils sont plus sensibles aux infections comme les abcès.


Quels sont les symptômes d'un abcès ?

Un abcès peut causer :

  • Une boiterie : c'est un signe très fréquent de l'abcès. La boiterie apparait généralement soudainement et est de forte intensité.

  • De la chaleur dans le pied du cheval : la chaleur fait parti des signes caractéristiques de l'inflammation.

  • Un pouls digité important : c'est le signe d'une inflammation au niveau du pied. Habituellement, celui-ci n'est pas présent. Pour le prendre, posez votre index et votre majeur au niveau du paturon jusqu'à sentir des pulsations.

  • Un membre gonflé : ce gonflement est généralement observé au niveau du boulet mais peut remonter jusqu'au canon.


Comment traiter un abcès de pied chez le cheval ?

Comment diagnostiquer l'abcès ?

Les abcès se trouvant à l'intérieur du sabot du cheval, ceux-ci ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu. Le mieux est donc de faire appel à votre vétérinaire !

Celui-ci effectuera probablement le test de la pince. Ce test consiste à appliquer une pression sur les différentes zones du pied du cheval avec une pince à sonder. L'objectif est de localiser précisément l’emplacement de l'abcès. Si le cheval réagit à la pression de la pince à un endroit précis du pied, il y a de fortes chances qu'un abcès soit localisé à cet endroit. Il est possible qu'en plus de cet examen, le vétérinaire décide de faire une radiographie du pied pour avoir plus de détail sur la profondeur de l'abcès.


Comment traiter un abcès de pied ?

Si l'abcès est mûr, il va être possible pour le vétérinaire de trouver la poche de l'abcès, d'ouvrir un peu le pied et de drainer l'abcès.

Si l'abcès n'est pas mûr, il va falloir de faire murir. Les recettes pour faire murir l'abcès sont nombreuses, mais une très connue est l'utilisation de graines de lin. En effet, les graines de lin permettent d'accélérer la maturation de l'abcès. Il existe de nombreuses façons de les utiliser : humides, cuites et chaudes, en couche épaisse sur la sole ou les parois du sabot...

Quelle que soit la méthode utilisée, elles fonctionnent toutes sur le principe d'un pansement à refaire tous les jours jusqu'à ce que l'abcès perce. Pour trouver la meilleure méthode pour faire murir l'abcès, demandez à votre vétérinaire ! Celui-ci saura vous conseiller en fonction des besoins de votre cheval et de l'abcès.


Comment traiter un abcès de pied chez le cheval ?

Il vous sera assez facile de savoir lorsque l'abcès aura percé : le pansement aura probablement une odeur désagréable et le cheval marchera beaucoup mieux. Une fois cet abcès percé, il faudra nettoyer le pied tous les jours. Généralement, le vétérinaire vous conseillera des bains de pieds avec un bon désinfectant, tel que la javel, qui va permettre d'assainir la corne et d'éviter une infection liée au trou laissé dans le pied. Après avoir lavé le pied, il est préférable de mettre un nouveau pansement pour garder le pied le plus au propre et au sec possible.



Comment prévenir un abcès ?

La meilleure façon de prévenir les abcès chez le cheval, c'est d'entretenir le mieux possible les pieds :

  • Faites intervenir régulièrement un maréchal ou un pareur : en plus d'entretenir le pied de votre cheval, celui-ci peut corriger des défauts d'aplomb pouvant nuire à la bonne locomotion.

  • Évitez de déférer lors des saisons très humides : au moment du déferrage, il restera des trous de clous dans la paroi qui peuvent être une bonne porte d'entrée pour les bactéries, notamment dans un environnement humide

  • Soutenez les pieds de vos chevaux avec des compléments alimentaires : la biotine et d'autres éléments nutrionnels (comme le zinc ou la méthionine) peuvent permettre de soutenir la pousse de la corne et améliorer sa qualité



1 vue

Comments


bottom of page