Pourquoi tondre son cheval ?
La raison principale de la tonte, est qu’elle permet au cheval qui travaille tout l’hiver de ne pas avoir trop chaud lors d’une séance, et de ne pas trop transpirer afin d’éviter qu’il n’attrape froid par la suite. Chez Demivolte.fr, nous vous proposons du matériel de tonte de la marque Lister, disponible par ici.
N'oubliez pas : lorsque vous tondez votre cheval, vous retirez sa protection naturelle contre les éléments (froid, humidité, insectes..), il devra donc être d'autant plus protégé grâce aux soins spécifiques et aux couvertures.
Avant tout, désensibilisez votre cheval !
Pour tondre en toute sécurité, il est impératif de commencer par désensibiliser votre cheval, afin de faciliter la tonte le jour J ainsi que les années suivantes. Pour cela, munissez-vous de votre tondeuse ou d’une brosse à dent électrique (les vibrations et le bruit sont similaires). Sur plusieurs jours, voire semaines, apprenez à Petit Tonnerre à accepter le bruit, les vibrations, en l’approchant de plus en plus de lui, jusqu’à la mettre contre sa peau. Pensez à rassurer votre cheval, à beaucoup lui parler et à le féliciter lors de la désensibilisation. Dès que votre cheval est calme, arrêtez la tondeuse / brosse à dent, récompensez-le : faites-lui une gratouille, dites-lui que cela est bien, et vous pouvez même lui donner une friandise bio Happy Crackers par exemple.
Le cheval apprend grâce l’arrêt du stimulus : « Quand je ne bouge pas, la tondeuse s’arrête donc je peux rester calme ». Le cheval a une mémoire associative : il associe des sentiments (peur, joie, etc. à des expériences) alors prenez le temps de bien faire cette désensibilisation pour que votre cheval apprenne que la tonte c’est chouette !
Les 15 étapes pour tondre facilement
Définissez le type de tonte que vous allez effectuer en fonction du mode de vie et de travail de votre cheval. Une fois décidé, dessinez à l’aide d’une craie les limites de votre tonte sur le poil de votre cheval.
Pulvérisez un spray démêlant sur le corps de votre cheval avant de tondre, pour aider la tondeuse à glisser sur le poil. Chez Demivolte.fr on adore l’Easy Shine Intense de chez Ravene.
Allumez la tondeuse loin de votre cheval et approchez-vous calmement, reproduisez les situations effectuées lors de la désensibilisation.
Commencez par l'épaule qui est une zone moins sensible.
Faites de longs et lents mouvements dans le sens contraire de la pousse du poil en mettant les peignes bien parallèles au cheval pour éviter les traces.
N'oubliez pas de brosser et d'huiler votre tondeuse toutes les 10 minutes ou au besoin (l'huile goutte à goutte lubrifie les lames mieux qu'une huile en spray, et pour nettoyer les peignes rien de mieux qu’un pinceau).
Étirez la peau du cheval avec votre main libre afin d’éviter de le blesser sur les zones sensibles. Cela empêche également les plis de peaux de se former.
Ayez une tondeuse de finition à portée de main pour accéder aux endroits difficiles, et une brosse douce pour enlever continuellement les poils.
Prenez du recul pendant la tonte, lorsqu’on a le nez dedans on ne remarque pas certains défauts. Prendre du recul permet de voir les petites erreurs ou traces et de les corriger.
Lorsque vous tondez autour des coudes, demandez à un ami de tenir l’antérieur vers l'avant pour que vous puissiez tondre à cet endroit .
Vérifiez régulièrement que les lames ne deviennent pas trop chaudes en les touchant avec vos mains. Si c’est le cas échangez-les contre un jeu de rechange, ou faites une pause. Profitez-en pour les nettoyer et les huiler.
Ayez une couverture à portée de main pendant que vous tondez (ou lors des pauses) pour garder au chaud Petit Tonnerre, comme par exemple le carré Kentucky qui est très pratique.
Une fois terminé, brossez les crins tondus avec une brosse douce, afin de tous les enlever et d’observer le travail effectué et ce qu’il reste à faire.
Évitez de tondre plus longtemps que deux heures, privilégiez plusieurs séances de tonte pour pouvoir finir à votre goût la tonte de Petit Tonnerre.
Pour faire briller la robe et « désinfecter » la peau de votre cheval, vous pouvez passer un chiffon tiède (bien essoré) et imbibé de vinaigre blanc sur le poil de Petit Tonnerre à la fin de la tonte.
Et voici, Petit Tonnerre a le poil ras, à vous les pansages plus rapides car il n’y a plus de boue à enlever et bonjour le casse-tête des couvertures... Chez Demivolte.fr, on a tout prévu pour vous simplifier la tâche avec notre guide pour choisir vos couvertures.
Comments