Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'arthrose chez le cheval est une maladie fréquente qui ne touche pas seulement les équidés âgés et en fin de vie. De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de cette maladie, notamment lorsque les articulations sont très sollicitées, ce qui engendre fréquemment de l'arthrose chez les jeunes chevaux. On vous explique cette maladie dans notre article.
Qu'est-ce que l'arthrose du cheval ?
L'arthrose est une dégradation du cartilage de l'articulation qui cause, par la suite, une modification des os et des tissus. Cette fragilisation provoque des inflammations qui sont douloureuses pour le cheval. Bien que l'arthrose soit une maladie très fréquente chez les chevaux de course, elle se manifeste aussi souvent chez les chevaux de club et de sport.
Nous pouvons observer deux types d'arthroses différentes :
L'arthrose primaire due à un cartilage défaillant. Le cartilage est plus ou moins résistant en fonction du cheval et de son âge.
L'arthrose secondaire, lorsque des causes externes viennent endommager le cartilage. Nous pouvons citer notamment la sur-sollicitation des articulations dès le plus jeune âge des chevaux, les causes médicales comme le surpoids ou des chocs répétés et enfin l'absence d'entretien des sabots.
Comment se manifeste l'arthrose du cheval ?
L'arthrose est une maladie imperceptible dans un premier temps. Plusieurs moyens permettent de la détecter, dont les visites chez le vétérinaire où le cheval passe des examens. En parallèle, différents symptômes peuvent apparaître et varient selon l'avancée de l'arthrose. Au début de la maladie, le cheval peut boiter à froid et avoir les articulations gonflées ou bien mal lors de la palpation.
Chez les chevaux souffrant d'arthrose, les zones les plus impactées sont les membres. En effet, les boulets, les jarrets et les genoux sont en permanences sollicités. En outre, les chevaux subissent également une pression au niveau du dos, qui peut lui aussi être touché par l'arthrose.
Comment soulager un cheval qui souffre d'arthrose ?
L'arthrose est une maladie qui ne guérit pas. À chaque nouvelle lésion, les conséquences sont irréversibles et il ne peut plus y avoir de retour en arrière. Le cheval atteint d'arthrose peut seulement être soulagé par des traitements, dans le but de freiner au maximum la progression de la maladie. On pourrait penser que cette maladie fréquente peut stopper sa progression suite à une mise au repos, mais c'est tout le contraire. En effet, l'arrêt du mouvement peut même entraîner une dégradation des articulations, et par la suite susciter des douleurs chez le cheval. Pour éviter cette détérioration, le cheval doit garder une activité régulière le plus longtemps possible.
Plusieurs alternatives existent et peuvent être mises en place pour pouvoir soulager le cheval. Il y a les soins avec le vétérinaire, qui peut prescrire des anti-inflammatoires ou des compléments très spécifiques, mais aussi les soins procurés par le maréchal-ferrant qui adapte les fers au cheval et à sa maladie.
Des traitements naturels peuvent s'avérer efficaces, comme certaines huiles essentielles qui ont des effets anti-douleur. La plus connue est l'eucalyptus citronné, qui soulage et relaxe le cheval grâce à ses effets anti-inflammatoires. L'argile est aussi utilisée pour soulager l'arthrose, car elle protège les structures articulaires et permet plus de souplesse et de confort pour le cheval. C'est un minéral qui peut être appliqué sur les zones les plus impactées chez les chevaux atteints d'arthrose, comme les membres ou le dos.
Les compléments alimentaires sont une bonne aide pour maintenir et soutenir les articulations du cheval. Le plus connu est l’harpagophytum aussi appelé "griffe du diable" qui vise à améliorer la motricité et le confort des chevaux atteints d'arthrose. D'autres compléments à base de plantes existent, comme le curcuma, qui apporte du confort, mais possède aussi des effets anti-inflammatoires.
Comments