top of page
Photo du rédacteurAlix

Comment soigner la gale de boue du cheval ?

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023

La gale de boue, ou dermatophilose, est une lésion de l'épiderme fréquente qui touche les chevaux en hiver, mais pas uniquement ! Tous les chevaux peuvent la développer, qu'ils vivent au pré ou en box. Non contagieuse, elle touche principalement les membres du cheval, notamment le pli du paturon mais peut également se manifester sur le dos, la croupe et le garrot suite des roulades à répétition dans la boue ou dans des flaques d'eau croupie. Souvent bénigne, la gale de boue s'apparente à des petites croûtes qui peuvent facilement s'infecter, entraînant jusqu'à une boiterie dans les cas les plus sévères.

Comment soigner la gale de boue du cheval ?

Quels sont les symptômes de la gale de boue ?

La première phase de la gale de boue se traduit par une irritation au niveau du pli du paturon, dont la peau devient rose et sensible au toucher. Ensuite, on remarque l'apparition de petites croûtes de façon isolée sur un membre ou sur les quatre de façon simultanée. Les croûtes peuvent provoquer une sensibilité au toucher, un engorgement voire une gêne lorsque le cheval se déplace. La gale de boue n'entraîne en général pas de démangeaisons chez le cheval. Si elle n'est pas diagnostiquée et traitée rapidement, les croûtes peuvent s'infecter et évoluer en crevasses suintantes et purulentes.


Quelles sont les causes de la gale de boue ?

Comme son nom l'indique, la gale de boue apparaît le plus souvent lorsque le cheval évolue dans un environnement très humide : sols boueux, douches excessives, etc. Lorsque la peau reste humide trop longtemps ou si elle est mal séchée (après une douche par exemple), elle se fragilise et devient moins perméable en même temps qu'elle macère. C'est l'environnement idéal pour que la bactérie responsable de la gale de boue se développe : la dermatophilus congolensis.


L'humidité n'est pas la seule cause de l'apparition de la gale de boue chez le cheval : l'urine et une litière négligée peuvent favoriser la macération de la peau. Cette macération est d'autant plus amplifiée avec la chaleur de la fermentation de la litière.


De plus, le sable du manège, de la carrière ou des paddocks est une matière particulièrement abrasive qui peut provoquer des irritations et des micro-coupures au niveau des paturons du cheval.


Il faut également savoir que les chevaux à la peau ou aux muqueuses peu pigmentées sont plus sensibles à la gale de boue. Cela concerne aussi les chevaux avec des balzanes, qui peuvent développer une gale de boue en été, due à une réaction de photosensibilisation. Un cheval avec un système immunitaire faible sera également plus enclin à développer une gale de boue.


Comment soigner la gale de boue ?

Une fois qu'elle est diagnostiquée, la gale de boue doit impérativement être traitée rapidement pour éviter une surinfection des plaies.


Si les croûtes n'ont pas encore fait leur apparition ou si elles sont relativement petites, il est conseillé de laver la zone irritée avec de l'eau tiède, sans frotter afin d'éliminer la saleté ou le sable. Il est déconseillé d'arracher les croûtes si elles ne tombent pas d'elles mêmes, au risque d'aggraver la situation. Une fois le membre lavé, il faut le sécher soigneusement avec un linge propre et appliquer un cicatrisant pour soulager l'irritation et hydrater la peau.


Si la gale de boue est diagnostiquée à un stade avancé avec présence de nombreuses croûtes douloureuses pour le cheval, voici les étapes à suivre pour la traiter :

  • Tondre les membres du cheval : cette première étape va permettre de faire respirer la peau en évitant que l'humidité ne stagne sur les poils

  • Nettoyer et désinfecter les croûtes avec un savon antiseptique pour éliminer les corps étrangers

  • Sécher soigneusement le membre avec un linge propre et sec

  • Appliquer une pommade cicatrisante en couche épaisse pour soigner et apaiser la peau irritée

Ces opérations sont à renouveler au moins une fois par jour tant que les croûtes n'ont pas disparu et que la peau n'a pas retrouvé son état normal. Si la guérison est trop lente ou si les symptômes persistent, un vétérinaire pourra prescrire dans certains cas des antibiotiques.


Comment prévenir la gale de boue ?

Avec plusieurs mesures de prévention, il est possible d'éviter l'apparition de la gale de boue chez le cheval. Avant toute chose, il est important d'éviter que le cheval soit dans un environnement humide trop fréquemment / trop longtemps : éviter les zones de piétinement dans les pâtures, au niveau de la porte ou de l'eau et la nourriture en variant son environnement au maximum.


Avoir une litière propre au maximum, en curant le box quotidiennement afin d'éviter le phénomène de macération.


Rincer les membres sales et sableux et les sécher méticuleusement après la douche. Si le cheval porte des protections, elles doivent être toujours propres.


Notre sélection de produits pour soigner la gale de boue


58 vues

Comments


bottom of page