Le stress est considéré comme un trouble du comportement du cheval qui peut se manifester de différentes façons.
Les causes du stress chez le cheval
Les causes du stress chez le cheval sont intrinsèquement liées à son instinct d'animal sauvage. Même domestiqué, il conserve son instinct grégaire et certaines situations peuvent générer un stress qui peut s'expliquer de plusieurs manières :
Le cheval est une proie qui doit être toujours sur ses gardes pour échapper aux prédateurs, il a besoin d'avoir une échappatoire en cas d'attaque
Animal de troupeau, être séparé de ses semblables le rend plus vulnérable
L'accès à la nourriture en illimité est une occupation rassurante tout au long de la journée
D'autres sources de stress sont quant à elles liées à sa condition d'animal de compagnie / de sport, comme le transport (espace confiné, autres chevaux très proches etc.) et la compétition. On considère parfois que la fatigue et le stress du transport sont plus importants que la fatigue de la compétition.
Les signes principaux d'un cheval stressé
Avant de commencer, il faut savoir qu’un cheval “calme” peut être stressé malgré les apparences, et au contraire, un cheval “chaud” ou “énergique” n’est pas forcément anxieux. Les symptômes du stress chez le cheval ne sont pas forcément évidents à repérer mais s'il n'est pas identifié à temps, le stress peut entraîner des maladies plus graves.
Le trouble comportemental le plus fréquent et le plus connu chez les chevaux sont les tics, qui se manifestent le plus souvent chez les chevaux qui s’ennuient au box. Voici les trois formes les plus connues :
Le tic à l’ours se traduit par un cheval qui se balance de gauche à droite et inversement. Cela peut causer des problèmes locomoteurs sur le moyen / long terme
Le tic à l’appui est caractérisé par le fait d’avaler de l’air en prenant appui sur un support. Le plus souvent, le cheval prend appui sur sa porte de boxe, sa mangeoire etc. Ce tic provoque des problèmes de système digestif chez le cheval (coliques, ulcères), et use ses dents prématurément
Le tic à l’air est le même que le tic à l’appui, sauf que le cheval ne s'appuie pas sur un support. Il peut causer les mêmes problèmes, sauf l’usure des dents.
Les ulcères gastriques sont une conséquence d'un stress fort chez le cheval, et ils sont très dangereux pour le cheval car ils sont très douloureux et peuvent causer de réels problèmes tels que des coliques ou une dégradation de l’état global du cheval (perte de poids, fatigue etc.).
Les diarrhées peuvent survenir en grosse période de stress, ce qui peut être dangereux car cela peut provoquer une déshydratation.
Les réactions de peur disproportionnées sont une conséquence du stress du cheval lorsque son instinct de fuite prend le dessus. Il peut ainsi devenir dangereux pour son cavalier, pour lui-même et pour les autres chevaux.
L'agressivité du cheval peut également être un symptôme du stress. Par exemple un cheval ayant les oreilles en arrière, qui essaye de mordre, de taper, etc.
Ainsi, si votre cheval présente un comportement anormal et particulièrement si vous remarquez les symptômes suivants, nous vous invitons à contacter votre vétérinaire pour faire un point sur son état global :
Tic à l’appui ou à l’ours
Baisse d’appétit
Hennissements très nombreux lorsqu’il est seul
Cheval toujours sur ses gardes, qui ne se repose que très peu
Aider le cheval à gérer son stress
Si le stress est causé par son environnement ou une situation spécifique (tonte, dentiste, maréchal, transport, compétitions, etc.), les produits olfactifs d'Alodis Care seront parfaitement adaptés comme par exemple le spray décontractant Stop Stress qui se vaporise dans son environnement une à trois fois par jour, ainsi qu’avant chaque phase de stress. Par exemple, dans le box ou la salle de soins, sur les couvertures, sur le poitrail du cheval.
Le complément Zeno’Tonine par Alliance Équine qui se met directement dans la bouche grâce à une seringue très pratique permet également un retour au calme après toute période de stress ou d’anxiété. C'est un produit non dopant qui est autorisé en compétition.
Le baume Focus Control par Alodis Care s'applique sur les bords des naseaux du cheval pour apporter concentration et sérénité en diminuant l'anxiété, la nervosité et la fatigue du cheval. Grâce aux huiles essentielles qu'il contient, ce baume est un calmant puissant qui permet au cheval de rester focus et concentré lors du travail.
Le bruit peut également être une source de stress, par exemple en concours. Lorsque c'est le cas, un bonnet anti-bruit avec les oreilles en tissu néoprène plus épais peut favoriser la concentration, afin que le cheval ne soit pas dérangé par les bruits parasites (musique, hauts parleurs, applaudissements, etc.).
Si le cheval s'ennuie lorsqu'il est au box, des jouets ou des friandises peuvent être une bonne occupation. Il existe différents jouets pour chevaux, notamment les jouets de relaxation Kentucky Horsewear disponibles sous différentes formes (poney, licorne et alpaga).
Pour l'occuper encore plus, surtout si votre cheval est gourmand, choisissez une friandise à lécher Likit avec son support assorti. Il existe des dizaines de goûts différents et des supports de différentes couleurs : Pastèque, Carotte, Granola, etc.
Si le stress de votre cheval est hormonal et notamment pour les juments, un complément alimentaire à base d’extraits de plantes comme Ovary Stab par Horse Master sera efficace pour réduire les symptômes associés au cycle des chaleurs. Il est recommandé pour les juments difficiles au travail, stressées, agressives, etc.
Si vous cherchez un produit efficace sur les juments ET les étalons, Help Hormo par Alodis Care est le produit qu’il vous faut. C’est un complément alimentaire à base de plantes pour gérer les hormones et l’anxiété des étalons et des juments. Il peut s’utiliser sous forme de cure intensive en 25 jours ou en cure longue en 50 jours. Il est non dopant et donc utilisable en période de compétition.
Mots clés : stress du cheval, anxiété du cheval, tics du cheval, produits de soins, compléments alimentaires, Alodis Care, Alliance Équine
Comments