L’été disparaît, le temps devient instable, les nuits se rafraîchissent et Petit Tonnerre commence à faire du poil. Il est bientôt l’heure de sortir les tondeuses pour éviter une transpiration excessive au travail. Pour que Petit Tonnerre n’attrape pas froid aux reins en début et/ou fin de séance, nous vous conseillons de vous équiper d’un couvre-reins. Les modèles sont multiples, et dans cet article nous vous aiderons à choisir celui qui vous convient le mieux.
Quand mettre un couvre-reins ?
En hiver, le couvre-reins permet de protéger les reins du cheval pour qu’il n’attrape pas froid en début de séance lorsqu’il s’échauffe pendant la détente, ainsi qu’en fin de séance dès qu’il a fini de travailler. Au milieu de la séance, il est préférable de l'enlever, afin d’éviter que le cheval ne transpire trop en travaillant.
Comment choisir la forme du couvre-reins ?
On retrouve deux formes de couvre-reins, la plus traditionnelle qui se ferme généralement par un système de velcro devant la selle en passant sous les quartiers de celle-ci. Ce dernier convient particulièrement aux selles traditionnelles qui ne sont pas mono-quartiers.
Pour ces dernières, la forme carrée est à privilégier (qui elle s’adapte à tout type de selles). Cette coupe apporte une liberté de mouvement car il n’y a pas de surépaisseur au niveau de la jambe et pas de velcro à l’avant de la selle pouvant par moment gêner les mains. Les couvre-reins carrés se fixent sur les étrivières notamment.
Quelle matière choisir pour le couvre-reins ?
Les couvres-reins existent en différentes matières. Si vous montez en extérieur et qu’il vous arrive de monter par temps pluvieux, nous vous conseillons de vous équiper d’un couvre-reins en matière imperméable, afin de garder votre cheval au sec. Par exemple, le couvre-reins imperméable de chez Kentucky Horsewear est conçu avec des tissus et matériaux le rendant étanche, ainsi l’eau ne passe pas à travers et le cheval reste bien au sec.
Si votre centre équestre ou écurie est muni d’un manège et que vous pouvez monter à l'abri par temps de pluie, il y a plus de choix quant à la matière de votre couvre-reins. Chez Demivolte.fr nous adorons l’emblématique couvre-reins Kentucky aux motifs matelassés diamants. Un look chic et élégant assuré pour Petit-Tonnerre, disponible en bleu marine ou en noir, en forme classique ou carrée.
Le petit plus de ce couvre-reins : la doublure en peau de lapin artificielle qui offre une chaleur supplémentaire, car elle crée de minuscules poches d'air qui retiennent la chaleur du corps. La doublure est très douce contre la peau, lustre le poil du cheval et prévient des frottements et irritations.
Il y a également les couvre-reins matière « Heavy Fleece » de chez Kentucky Horsewear qui donnent le même look et la même texture qu’un couvre-reins en laine, sans les inconvénients que cette matière peut avoir. À la détente, les couvre-reins Heavy Fleece garderont le cheval au chaud. À la fin de la séance, ils laisseront la sueur s’évaporer, permettant au cheval de sécher rapidement. Ce couvre-reins est disponible en vert sapin, gris, bleu, bordeaux et notre préféré : l’imprimé à carreaux !
Toujours en matière polaire, le couvre-reins GEM Cocoon de forme carrée est fabriqué dans une matière très épaisse en polaire pour apporter chaleur et confort au cheval. On adore ses jolis détails avec la courroie de queue ornée du logo GEM et sa tresse épaisse argentée et marine. En plus de cela, les attaches se font grâce à un aimant très pratique pour le mettre et l'enlever rapidement !
Petit conseil, placez le couvre-reins sur le dos de votre cheval dès lors que vous lui avez enlevé sa couverture afin de maintenir son dos au chaud :)
Mots clés : couvre-reins, couvertures, hiver, tonte cheval, travail du cheval en hiver
Comments