top of page

Comment choisir ses éperons ?

  • Photo du rédacteur: Alix
    Alix
  • 15 mai 2023
  • 3 min de lecture

Éperons marteaux, éperons col de cygne, éperons tiges... Il est parfois difficile de s'y retrouver entre tous les types d'éperons qui existent ! Dans cet article, on vous explique comment bien choisir ses éperons en fonction de l'effet recherché.

Comment choisir ses éperons ?

À quoi servent les éperons ?

Avant toute chose, les éperons sont des aides artificielles au même titre que la cravache ou la chambrière, dont l'utilisation et la fonction est bien précise. Les éperons servent à renforcer l'action des jambes. Ils permettent ainsi d'être plus précis et plus intense dans la demande faite au cheval.


Comment utiliser des éperons ?

Pour utiliser des éperons, le cavalier doit avant tout avoir une jambe fixe. Dans le cas contraire, le cheval pourrait ne pas comprendre la demande. Un éperon mal utilisé peut également créer une blessure à cause du frottement répétitif sur la peau du cheval.


Il ne faut pas oublier que le but des éperons est d'aiguiller le cheval avec une demande précise. Ce n'est en aucun cas une punition. Avant d'utiliser des éperons, le cavalier doit s'assurer de le faire pour la bonne raison. Le respect du cheval est primordial, autant physiquement que mentalement. Si le cheval est froid à la jambe, les éperons peuvent favoriser plus de tonicité de sa part. Cependant, il faut toujours rester vigilant. Si les éperons sont utilisés trop souvent et de la mauvaise façon, le cheval peut s'y habituer et ainsi devenir de plus en plus froid à la jambe.

Comment choisir ses éperons ?

Quels sont les différents types d'éperons ?

Les éperons existent dans une grande variété de modèles pour des effets très différents d'un embout à un autre :

  • Les éperons crantés : ces éperons ne sont pas très connus. Ils ne possèdent pas de tige et sont simplement crantés. Ils sont considérés comme des éperons doux.

  • Les éperons à bout ronds : ce sont les éperons à tige considérés comme les plus doux. Ils sont très souvent utilisés par les cavaliers peu habitués ou pour les chevaux sensibles.

  • Les éperons tiges : ce sont des éperons avec des tiges droites. Elles possèdent soit un bout rond, soit un bout plat. Plus la tige est longue, plus les éperons seront durs.

  • Les éperons Prince de Galles : plus la tige est longue, plus cet éperon sera dur. Ce sont des éperons tiges mais avec le bout qui descend légèrement.

  • Les éperons col-de-cygne : ils ressemblent fortement aux éperons Prince de Galles. La différence entre les deux est que les éperons col-de-cygne ont une tige qui remonte. Cette tige est très pratique pour les cavaliers aux longues jambes.

  • Les éperons marteaux : leur tige est longue et possède un bout évasé. Il est important d'avoir des jambes fixes pour les utiliser. Ce sont des éperons assez durs car ils sont plus larges, donc il y a plus de contact direct avec le cheval.

  • Les éperons molettes : ces éperons possèdent une molette qui tourne au bout de l'éperon, soit lisse ou avec des dents. Les lisses sont considérés comme plus douces que ceux avec des dents car l'embout de l'éperons va glisser au contact du cheval au contraire des éperons à dents.

Comment mettre des éperons ?

Les éperons s'attachent à la botte au moyen de lanières d'éperons qui s'ajustent à la largeur du pied. Certaines bottes comme par exemple les bottes Ego7 possèdent une petite cale spécialement conçue pour le passage de l'éperon et éviter ainsi qu'il ne bouge lorsque le cavalier est à cheval.

L'utilisation des éperons doit être un choix réfléchi et au coeur d'une dynamique positive et constructive. Ils peuvent être utilisés dans de nombreuses disciplines. Cependant, veillez à faire attention à la taille de vos éperons. Selon les disciplines et le niveau d'épreuve, certains éperons ne sont pas autorisés, ou ne doivent pas dépasser une certaine longueur.

 
 
 

Comments


+600 avis

Excellent 5/5

Livraison

Ultra rapide

Aide et assistance

+33 7 64 42 29 72

Paiement

En 3 ou 4 fois

Stocks

Indiqués sur le site

BLOG DEMIVOLTE

Actualités, tests, conseils, interviews...

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Instagram
  • Facebook
  • TIC Tac
  • Youtube
  • LinkedIn

NEWSLETTER DEMIVOLTE

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Logo Visa
Logo Mastercard
Logo PayPal
Logo Klarna

© 2025 Demivolte

bottom of page