Les bandes Flair Nasal Strips ne passent pas inaperçues lorsqu'elles ornent le bout du nez des chevaux, mais à quoi servent-elles exactement ? Ce produit que l'on voit souvent sur les concours ou encore lors des entraînements de course permet au cheval de mieux respirer, d'économiser de l'énergie et donc de mieux récupérer. Les Flair Nasal Strips sont autorisées par la FEI dans toutes les disciplines, sauf dans les courses.
Développées par des vétérinaires, les Flair Nasal Strips sont des bandes nasales auto-adhésives qui favorisent une santé optimale des chevaux dans toutes les disciplines et tous les niveaux de compétition. Les Flair soutiennent les tissus mous au-dessus des voies nasales pour réduire la résistance des voies respiratoires et améliorer la circulation de l'air lorsque le cheval a le plus besoin d'oxygène.
Quels sont les avantages des Flair Nasal Strips pour le cheval ?
Respirer plus facilement
L'action des bandes Flair est semblable à un ressort ce qui permet de soutenir les tissus mous au-dessus des voies nasales pour réduire l'effondrement des tissus qui se produit chez tous les chevaux pendant l'exercice, ce qui permet donc de faciliter la respiration du cheval.
Réduire la fatigue
En réduisant la résistance au flux d'air pour faciliter la respiration, les chevaux ne se fatiguent pas aussi facilement et peuvent donc travailler plus longtemps et de manière plus intensive.
Économiser l'énergie
Il a été démontré que les chevaux portant des bandes Flair déploient 5 à 6 % d'énergie en moins lors d'exercices intensifs.
Récupérer plus rapidement
Lorsque les voies nasales des chevaux sont soutenues pendant la phase récupération, ils sont capables de respirer plus facilement pour se refroidir et donc récupérer plus rapidement.
Réduire les hémorragies pulmonaires induites par l'exercice
Les bandes Flair réduisent la résistance à la respiration, ce qui permet donc d'exercer moins de pression sur les vaisseaux sanguins pulmonaires fragiles dans les poumons, ce qui permet d'entraîner moins de ruptures de vaisseaux sanguins pulmonaires.
Comment mettre un Flair Nasal Strips ?
Il est important de toujours conserver les bandes nasales à température ambiante. Les bandes exposées à une chaleur ou à un froid extrême peuvent endommager l'adhésif et ne pas adhérer correctement. S'il fait froid dehors et qu'une bande Flair est utilisée, il est recommandé de placer la bande à l'intérieur d'un endroit chaud (une veste, un manteau...) pendant 5 à 10 minutes avant de l'appliquer pour permettre à la bande de se réchauffer à au moins la température ambiante.
Appliquer les bandes Flair au moins 30 minutes avant exercice pour un résultat optimum. Appliquer sur un nez propre et sec : nettoyer la zone avec un chiffon propre et sec pour enlever la poussière, ne surtout pas utiliser d'eau ou de gel.
Il n'est pas nécessaire de tondre le nez du cheval : les bandes Flair ont un adhésif unique conçu pour adhérer aux poils des chevaux.
N'appliquer qu'un seul adhésif à la fois : utiliser plusieurs bandes pourrait être nocif pour le cheval.
Avant de poser le Flair, plier les bords pour former un pli. La formation d'un pli sur les bords de la bande l'aide à mieux coller au nez du cheval.
Ne pas toucher l'adhésif avant de coller le Flair Nasal : toucher l'adhésif réduira sa capacité à coller.
Appliquer le Flair Nasal à deux doigts au-dessus des naseaux du cheval. Ce placement correspond au soutien optimal pour les tissus mous du passage nasal.
Ne pas retirer le Flair en tirant vers le haut ou vers le bas : décollez doucement mais fermement du coin supérieur vers le milieu. L'adhésif peut provoquer une légère perte de poils, comme dans le cas d'une chute normal de poils.
Comments