top of page
Photo du rédacteurFlore

À quoi sert un amortisseur à cales ?

Dernière mise à jour : 25 mars 2022

L'amortisseur est un produit technique utilisé par de nombreux cavaliers. Plus ou moins épais, son rôle est d'amortir et de répartir les points de pression sur le dos du cheval. Parmi les différentes sortes d'amortisseurs, vous trouverez les amortisseurs en gel, en feutre, ceux à mémoire de forme et les amortisseurs à cales. Dans cet article, on vous explique tout sur les amortisseurs à cales, leur rôle et comment les utiliser.

Amortisseur à cales Kentucky Horsewear

Un amortisseur à cales, c'est quoi ?

À la différence d'un amortisseur traditionnel qui possède une densité homogène sur toute sa surface, un amortisseur à cales possède des parties amovibles pour un ajustement personnalisé. Il est composé de plusieurs de couches de matériaux, notamment une couche à mémoire de forme et également une couche divisée en plusieurs zones (souvent 6) sous forme de poches contenant des morceaux de feutre d'épaisseurs différentes. Pour ajuster l'amortisseur, il suffit d'enlever ou d'ajouter les empiècements en feutre selon ses besoins. Par exemple, l'amortisseur Correction Impact de Kentucky Horsewear est composé de :

  • une couche du matériau 3D Spacer en dessous

  • une couche de mousse à mémoire de forme

  • les cales en feutre

  • un imprimé en silicone anti-dérapant sur le dessus

Pour les cales, il y au total 3 épaisseurs disponibles : 2, 3 et 4mm ce qui permet de les combiner selon les besoins. De part et d'autre de la gouttière centrale, vous trouverez 6 compartiments interdépendants les uns des autres pour modifier à votre guide l'épaisseur de cet amortisseur à cales.

Amortisseur à cales Kentucky Horsewear

À quoi sert un amortisseur à cales ?

Pouvoir modifier l'épaisseur d'un amortisseur à des endroits bien précis permet de rétablir l'équilibre de la selle. Une selle mal équilibrée peut en effet gêner le cheval dans sa locomotion et perturber l'équilibre du cavalier. L'équilibre d'une selle dépend de sa fabrication mais également de la morphologie du cheval et de son équilibre. Certains chevaux sont plus plongeants sur les épaules ce qui peut provoquer un déséquilibre de la selle vers l'avant avec un cavalier qui pèsera plus sur l'encolure, comme s'il plongeait vers l'avant. À l'inverse, un cheval avec une morphologie montante ou bien un garrot saillant provoquera un équilibre de la selle vers l'arrière, ce qui peut provoquer des contractures et des douleurs sur certains chevaux. Dans ces deux cas, l'utilisation d'un amortisseur à cales pourra compenser et rééquilibrer la selle pour permettre une meilleure position à cheval.


Comment ajuster son amortisseur à cales ?

Avant toute chose, il est conseillé de s'adresser à son sellier pour vérifier que la selle est bien adaptée à votre cheval au niveau de l'arcade notamment. La correction de l'équilibre avec un amortisseur doit rester légère en compensant un manque de volume des matelassures. Un amortisseur à cales ne compensera jamais une selle mal adaptée au dos de votre cheval et cela pourrait même créer des points de pression supplémentaires. Par exemple, si l'arcade de votre selle est trop large, ajouter des cales arrières renforcera la pression sur le garrot. C'est donc un équipement à utiliser avec précaution, idéalement avec les conseils d'un professionnel.

Amortisseur à cales LeMieux

Pour en savoir plus sur les amortisseurs à cales Kentucky Horsewear et LeMieux :


1 307 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page