top of page
Photo du rédacteurAlix

À quoi sert le masque Fenwick ?

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023

Nous avons reçu beaucoup de témoignages en réponse à notre sondage concernant le masque anti-stress Fenwick. Avant de vous partager les histoires qui nous ont le plus marqué, il est important d'expliquer en premier à quoi sert le masque Fenwick.

Masque anti-stress Fenwick

Le masque Fenwick est un masque thérapeutique pour aider le cheval à se détendre et à se concentrer naturellement. Ce tissu extensible dans les 4 sens, respirant et évacuant la transpiration rend le masque très confortable pour le cheval pendant l'entraînement, la compétition, dans le box, dans un paddock ou lors des déplacements. Le masque thérapeutique Fenwick peut être porté 24h/24 et 7j/7, selon les besoins du cheval. Les masques thérapeutiques Fenwick sont approuvés pour les courses dans le monde entier et ont été utilisés pour la compétition dans de nombreuses disciplines équestres.


Vos témoignages sur le masque anti-stress Fenwick

"J'ai acheté un masque anti-stress Fenwick pour ma jument qui monte très vite en pression, qui déteste croiser au galop d'autres chevaux, peine à se concentrer, à rentrer dans le travail et qui est très très chaude et parfois difficilement contrôlable dès qu'elle voit les obstacles. Je l'ai depuis 8 mois maintenant, je ne le mets pas systématiquement. Cependant, je l'ai automatiquement quand on saute à la maison ou quand on va en concours. C'est un peu de la logistique car il faut que le masque soit mis 2h avant l'événement, mais ça porte ses fruits. J'en suis fan, c'est vraiment devenu un indispensable. Je vois vraiment la différence quand la jument porte le masque Fenwick, à la maison elle est beaucoup plus calme, en stage je peux galoper et croiser d'autres chevaux alors qu'avant c'était impossible. Elle voyait un cheval arriver, elle pilait, vrillait et se mettait debout... Je suis tombée de nombreuses fois. Avec le masque anti-stress je peux croiser autant de chevaux que je veux, je peux même faire un paddock en concours ! Grâce au masque, elle a pris l'habitude de croiser d'autres chevaux, et désormais même sans je n'ai plus de soucis. J'étais sceptique au début, mais l'effet de compression et le tissu marche vraiment bien sur la jument. Ma coach a essayé sur ses chevaux qui sont délicats et il a fait ses preuves sur eux aussi ! Donc je ne peux que le recommander !"


"J'ai acheté le masque Fenwick suite à des montées de stress chez ma jument, notamment durant le transport. Elle est stressée de nature, et le transport est une réelle épreuve. Je l'utilise également au travail même si elle est calme. Je l'utilise depuis 4 mois maintenant et je le trouve super. Il est fin, couvre bien la tête, taille bien. Durant le transport, ma jument est vraiment rassurée, elle remonte bien dans le van et surtout ne transpire plus ou ne montre plus de peur dans celui-ci. Au travail, durant les premières séances elle était vraiment plus concentrée ! Par exemple, nous avons l'habitude d'aller en balade près d'un lac. Avant, le stress était au rendez-vous, elle ne comprenait pas vraiment, était apeurée et tendue. Nous avons récemment refait une balade à cet endroit, et la jument n'a jamais été aussi calme, elle était détendue, c'était incroyable de la voir comme ça ! Je pense que ce masque anti-stress est vraiment bénéfique pour les chevaux très stressés ou ayant une "réelle pathologie."

Masque anti-stress Fenwick

"J'ai acheté le masque anti-stress en août 2021 parce que j'avais vu plusieurs cavaliers professionnels l'utiliser. Un de mes chevaux est assez sensible, stressé en fonction des concours. Je le trouve pas mal. Ça ne transforme pas mon cheval mais ça le concentre un peu plus je trouve. À Saint-Lô, il y avait un écran qui diffusait les JO. Le premier jour sans masque Fenwick, il ne voulait pas s'en approcher. Lorsque je lui ai mis, il était beaucoup moins craintif à l'idée de s'en approcher. Je ne sais pas exactement s'il y a un réel effet scientifique ou si c'est effet placebo, mais l'important est que cela fonctionne."


"J'ai un jeune cheval prenant 5 ans qui est un grand anxieux. Il a peur de son ombre, une branche qui bouge, un sac posé au sol, un plot au bord de la carrière qui n'était pas là avant, etc. J'ai donc voulu tenter de l'apaiser avec le masque Fenwick. Je l'utilise quotidiennement depuis 3 mois. J'en suis très satisfaite ! Ce n'est pas efficace tout de suite, je dirais qu'il a fallu que je le mette quotidiennement pendant une bonne grosse semaine pour voir les effets, et il faut le mettre au moins 30 / 45 minutes avant de monter pour qu'il soit vraiment efficace. Quand je n'ai pas le temps, je mets le masque 15 / 20 minutes avant de monter et je ne vois aucun effet, mon cheval est de nouveau fort sur l'oeil, alors que quand je le laisse poser longtemps, mon cheval est vraiment apaisé. Déjà quand je lui mets à l'attache, il est directement apaisé et prend le temps de se détendre, d'apprécier le moment, ferme les yeux, donc il se passe bien quelque chose avec le masque. Ensuite, pour mon cas personnel, le masque anti-stress a été miraculeux pour les balades en extérieur. Nous étions dans une période où je ne pouvais plus sortir à l'extérieur sans qu'il se braque, se mette debout au premier objet croisé. Depuis que je mets le masque Fenwick, on ressort à l'extérieur sans soucis et il prend le temps de réfléchir, d'analyser les choses, ne se braque plus du tout au moindre objet ! Ça l'a vraiment aidé à prendre sur lui. Il passe de nouveau dans les coins de la carrière qui faisaient très très peur avant également. Après au travail, niveau concentration je n'ai pas vu une grande différence. Il papillonne encore souvent dès qu'une personne passe, etc. Un peu déçue sur ce point là, même s'il revient plus vite au travail qu'avant, mais sur la partie anxiété ça a grandement apaisé mon loulou ! Je ne peux que recommander pour les chevaux sur l'oeil."

Masque anti-stress Fenwick

"J'ai souhaité essayer le masque Fenwick car ma jument a vraiment de gros problèmes de concentration et de réflexion. Elle est de nature hyper émotive et sensible. Je n'ai pas vu une différence flagrante qui a tout changé, mais en revanche des petites améliorations sur ma jument, notamment à la longe, ou cela faisait longtemps que je ne l'avais pas eu aussi calme, à l'écoute et concentrée. Au travail monté, moins de dissipations, un peu plus de concentration et en balade tout de même un peu plus posée, à réfléchir. Après, ça n'a pas changé ma jument, mais à l'utilisation régulière, pourquoi pas, surtout si ça peut aider. Je pense tout de même que la jument aime bien avoir quelque chose sur la tête qui la canalise. À l'utilisation, le masque anti-stress est très facile à mettre et reste bien en place. Je le mettais entre 3 à 4 heures avant la séance et j'ai vu la différence : posé seulement entre 30 minutes à 1 heure : pas d'effet, posé 3 à 4 heures : des effets sont présents. J'hésite vraiment à investir, pour les grosses séances de saut, de cross ou de dressage mais également pourquoi pas pour les voyages en camion ou en van. Je reste très optimiste sur le masque Fenwick pour ma jument qui est de nature anxieuse, stressée et très vite distraite."

Masque anti-stress Fenwick

"J'ai acheté le masque anti-stress Fenwick il y a un mois car j'ai un poney stressé sur les terrains de concours (sur l'oeil, peur des obstacles, crottins liquides). Je trouve que mon poney est un peu plus concentré et moins sur l'oeil, mais à voir sur le long terme."


Comment choisir son masque anti-stress Fenwick ?

Le masque thérapeutique Fenwick se décline en deux modèles : avec ou sans oreilles. Mis à part les oreilles, les deux versions du masque sont identiques. Les chevaux qui transpirent beaucoup ou situés dans des régions plutôt chaudes trouveront plus de confort avec la version sans oreilles. Ensuite, il y a deux options de fermeture pour le masque Fenwick : fermeture avec des clips ou avec un velcro. Pas de différence fondamentale entre ces deux options, toutefois pour les chevaux qui vont porter le masque tout en ayant un filet à foin à proximité, il est recommandé d'utiliser un masque à fermeture velcro. Cela permet d'éviter le risque que le filet à foin se coince dans le clip lorsque le cheval mange, même si la probabilité que cela arrive est très faible.

10 929 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page